Les moyens métrages de la semaine de la critique

Films présentés à la semaine de la critique
Vu le jeudi 20 mai à 9h00 dans la Salle du Miramar
Sortie en France : nc


L'express de Moscou
(Metropolitan Express)

Film réalisé par Skory Stolitchny (Russie)

Résumé

Katia et Oksana, deux jeunes filles, travaillent comme couturière dans une usine de textile dans la campagne Russe. Tous les jours, elles se rendent au bord de la voie ferrée ou passe l'express de Moscou, et elles saluent à leur manière les voyageurs qu'elles ne peuvent pas apercevoir.
Un message inattendu, jeté du train dans une bouteille en plastique, va changer leur vie.

Critique

L'express de Moscou représente la promesse d'une vie meilleure. En Russie, comme dans de nombreux pays, l'ascenceur sociale a de sérieux problèmes de fonctionnement. La jeunesse, bercé d'illusions, s'en remet alors à la chance pour parvenir son rêve d'une vie décente.

Note


Les Parallèles

Film réalisé par Nicola Saada (France)

Résumé

Paris aujourd'hui. Trois personnages se croisent à cause du retour en France de Duchey, un homme d'affaire véreux. Son fils Simon qui ne supporte pas l'attitude de son père. Benjamin, un compositeur solitaire qui fut financé par Duchey lorsqu'il débutait. Louise, une vendeuse de parfum.

Critique

Les personnages papottent, se regardent, se confrontent sans qu'une tension narrative n'explose à l'écran. Du cinéma "français" dans le mauvais sens du terme. Décevant.

Note


Girls and Cars

Film réalisé par Thomas Woschitz (Autriche)

Résumé

Josef, Josef, Josef, Josef, quatre bûcherons partent à la recherche du 5ème Josef au Canada. Le nouveau monde est parsemé d'embûche que les compères vont passer à leur manière.

Critique

Arf, humour Autrichien ! "Girls and Cars" est la troisième et dernière partie de la trilogie des Josefs de Thomas Woschitz. N'ayant pas vu les autres, je ne jugerai que cet épisode : lent, poussif et pas drôle, même au 12ème degré. Même l'irruption de l'irréel n'apporte pas la touche surréaliste escomptée.

Note

Retour à la page principale Retour à "Ze Nono Web Page"
Contacter le webmaster : www.nono@free.fr Nombre de visiteurs