Or (Mon trésor)

Film Israélien réalisé par Keren Yedaya
Avec : Ronit Elkabetz, Dana Ivgy

Film présenté à la semaine de la critique
Film récompensé par la caméra d'or, du prix de la semaine de la critique et du prix SACD du meilleur scénario
Vu le dimanche 23 mai à 17h00 dans la salle Debussy
Sortie en France : nc

Résumé

Ruthie et Or, une mère et sa fille de 17 ans, vivent dans un petit appartement à Tel-Aviv. Ruthie se prostitue depuis une vingtaine d'années. Or a déjà essayé plusieurs fois et sans succès de lui faire quitter la rue. Le quotidien de Or est une succession sans fin de petits boulots : faire la plonge dans un restaurant, laver des cages d'escaliers, récupérer des bouteilles consignées, tout en allant au lycée quand elle le peut. L'état de santé de Ruthie devient critique. Alors que sa mère sort d'un énième séjour à l'hôpital, Or décide que les choses doivent changer...

Critique

Un film très dur sur le fond et dépouillé sur la forme. Personnellement, je n'ai pas vu où la réalisatrice voulait en venir hormis illustrer le vieil aphorisme "Telle mère, telle fille". Une fille de prostitué le deviendra donc forcément à son tour, y compris pour sauver sa mère.
L'ensemble est plombé d'une atmosphère bien malsaine, glauque jusqu'à l'excès lors de la scène où la mère revient meurtrie d'une nuit de travail. Amis des larmes et de la souffrance bonjour !
Le nombre de prix récolté par ce film est impressionant (Caméra d'Or, meilleur scénario SACD). Tant mieux pour la réalisatrice mais il n'emporte pas mon adhésion.

Note

Liens relatifs

"Or" est présenté au Festival du Film de La Rochelle (d'où j'ai piqué le résumé ci-dessus)

Retour à la page principale Retour à "Ze Nono Web Page"
Contacter le webmaster : www.nono@free.fr Nombre de visiteurs